
L'assurance collective est une assurance qui s'applique à tous les membres d'un groupe, par exemple tous les employés d'une entreprise. En règle générale, aucun examen médical n'est requis.
Nous retrouvons différentes garanties pour ce type d’assurance :
Assurance Vie
La garantie d’assurance vie collective est une assurance vie temporaire accessible seulement durant la période où l’assuré y est admissible.
Garantie mort et mutilation accidentelle
La garantie mort et mutilation accidentelle est communément appelée MMA. Lors d’un décès accidentel et fortuit, la garantie MMA verse un montant égal au montant d’assurance vie de base. L’objectif de cette garantie est de fournir un montant supplémentaire, car la famille n’a pas le temps de se préparer financièrement et psychologiquement au décès puisqu’il n’est pas anticipé.
Assurance invalidité courte durée
L’assurance invalidité de courte durée (ICD) remplace une partie du salaire d’un assuré invalide dès les premières semaines d’invalidité, et ce, pour une période de 17 à 26 semaines. Certains groupes d’employés peuvent cependant détenir une garantie d’assurance invalidité de courte durée allant jusqu’à deux ans.
Assurance invalidité longue durée
L’assurance invalidité de longue durée (ILD) remplace une partie du salaire d’un assuré invalide, après qu’il ait reçu les prestations d’assurance-emploi ou d’un régime privé d’assurance ICD.
Assurance maladie
La garantie d’assurance maladie couvre les frais hospitaliers, les médicaments, les frais médicaux non couverts par la RAMQ et les frais découlant d’un accident ou d’une maladie survenus hors de la province.
Soins dentaires
La garantie de soins dentaires couvre les frais dentaires non couverts par les régimes publics.
Autres garanties
Les autres garanties peuvent couvrir les maladies graves, les programmes d’aide aux employés (PAE) et les frais juridiques.
Source: L'Autorité des Marchés Financiers (AMF), Glossaire financier.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
