
Gestion Privée
Les services de Gestion Privée offerts par les multiples compagnies d’investissement et d’institutions financières sont devenus passablement accessibles dans les dernières années pour beaucoup de contribuables. Certaines gestions sont accessibles dès qu’un compte détient 100 000 $ de titres à l’intérieur. Ces services vous permettent d’économiser sur les frais de gestion facturés par les compagnies d’investissement. Vous pourrez avoir accès à ce service dans la majorité des différents types de comptes de placement (REER, FERR, etc.) Des services accessoires comme la planification financière, la planification successorale, etc. peuvent compléter l’offre de service.
Comptes à honoraires
Ce type de compte s’apparente à la Gestion Privée, mais elle concerne seulement les investissements. Le contribuable devra débourser des honoraires professionnels pour faire gérer son portefeuille de placements. Vous pourrez avoir accès à ce service dans la majorité des différents types de comptes de placement (REER, FERR, etc.)
Comptes de placements
Le compte de placements est proprement appelé le compte non-enregistré ou ouvert. Les sommes déposées ne sont pas déductibles de vos revenus et ne s’accumulent pas en franchise d’impôt. Tous les gains réalisés peuvent prendre différentes formes de revenus imposables. Nous pouvons y retrouver de l’intérêt, des dividendes et des gains en capital. Ces revenus sont imposables à différents taux dans votre déclaration de revenus.
REER
Un REER, ou Régime enregistré d’épargne retraite, est un compte enregistré (qui peut par exemple être un compte à la banque ou chez un courtier en ligne) qui permet de réaliser des investissements dont les bénéfices ne seront pas imposables tant que l'argent reste à l'intérieur du REER.
L'investisseur qui ajoute de l'argent à son REER peut déduire un montant équivalent de son revenu imposable (selon certaines conditions), et, en règle générale, économiser de l'impôt.
Cependant, lorsqu'il retire des sommes de son REER, il doit les ajouter à son revenu imposable.
Le REER sert principalement à accumuler de l'épargne en vue de la retraite.
Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Un fonds enregistré de revenu de retraite est un régime qui permet à son titulaire de reporter l'impôt sur les revenus de placements. Les sommes qui sont placées dans un FERR proviennent habituellement d'un REER.
Contrairement à un REER, le titulaire d'un FERR est obligé de retirer un montant minimal à chaque année (comme pour le CRI).
Comme pour un REER, les sommes retirées sont imposables.
Fonds de revenu viager (FRV)
Un fonds de revenu viager (FRV) est un régime dont le but est de fournir un revenu pour le reste de la vie.
Le propriétaire de ce fonds est obligé de sortir un montant minimal d'argent à chaque année, sans dépasser un maximum.
Les sommes qui sont placées dans un FRV proviennent souvent d'un régime de retraite de l'employeur (régime complémentaire de retraite).
Comme pour le REER :
les revenus de placement qui restent à l'intérieur du FRV ne sont pas imposables
les sommes retirées sont imposables.
Compte de retraite immobilisé (CRI)
Un compte de retraite immobilisé (CRI) est généralement utilisé pour placer l'argent provenant d'un régime complémentaire de retraite (RCR). Les gains faits avec les investissements à l'intérieur d'un CRI ne sont pas imposables tant qu'ils restent dans le CRI. Pour sortir les sommes d'un CRI, il faut soit les transférer dans un fonds de revenu viager (FRV), soit les utiliser pour acheter une rente viagère auprès d'une compagnie.
Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
Un CELI est un « Compte d'épargne libre d'impôt ». C'est un régime d'épargne (comme le REER) qui permet aux sommes qui y sont déposées de croître à l'abri de l'impôt. Ces sommes peuvent être investies dans des actions, des obligations, des certificats de placement garanti et d'autres formes d'épargne ou de placement.
En cotisant à ce régime, vous ne recevez pas de réduction d'impôt. Toutefois, lorsque vous retirerez les sommes du régime, vous ne paierez pas d'impôt.
Le CELI vous permet d'épargner pour toutes les raisons de votre choix (achat d'une maison, d'une auto, etc.).
Régime enregistré d'épargne-études (REEE)
Un Régime enregistré d'épargne-études, ou REEE, est un compte enregistré (qui peut par exemple être un compte à la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de réaliser des investissements dont les bénéfices ne seront pas imposables tant que l'argent reste à l'intérieur du REEE.
Un REEE sert à financer en tout ou en partie les études postsecondaires du bénéficiaire.
L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEE ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.
Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEE donne droit à diverses subventions du gouvernement.
Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Un Régime enregistré d'épargne-invalidité, ou REEI, est un compte enregistré (qui peut par exemple être un compte à la banque ou chez un courtier en ligne qui permet de réaliser des investissements dont les bénéfices ne seront pas imposables tant que l'argent reste à l'intérieur du REEI.
Un REEI sert à financer en tout ou en partie les soins du bénéficiaire.
L'investisseur qui ajoute de l'argent à un REEI ne peut PAS déduire un montant équivalent de son revenu imposable.
Cependant, si certaines conditions sont respectées, un REEI donne droit à diverses subventions du gouvernement.
Fonds commun de placement (FCP)*
Un fonds commun de placement (FCP), ou organisme de placement collectif, est le regroupement de l'argent de plusieurs investisseurs, qu'un gestionnaire utilise pour acquérir des actions, des obligations ou d'autres titres en fonction des objectifs du fonds.
Fonds distinct
Un fonds distinct est un fonds émis par les assureurs. C'est un fonds similaire à un fonds commun de placement, mais comportant des garanties additionnelles. Par exemple, en cas de décès, vous pourriez être assuré de récupérer les sommes investies même si la valeur de vos placements a chuté.
Fonds socialement responsables
Un fonds socialement responsable est un fonds commun de placement qui investit dans des actions de société tout en respectant un processus très structuré. Des critères feront en sorte qu’il investira ou non dans une société. L’investissement fait dans cette société peut influencer sur certaines décisions prises par les gestionnaires dans le but d’améliorer sa qualité de gestion et répondre aux attentes de gestion responsable. Les fonds ESG (Environnementale, Social, Gouvernance) entrent dans cette catégorie.
Fonds de travailleurs
Un fonds de travailleurs est un fonds d'investissement émis par des regroupements de travailleurs. Les sommes sont investies en partie dans des entreprises qui démarrent ou des petites et moyennes entreprises (PME) afin de créer ou de maintenir des emplois. Ces fonds procurent généralement des avantages fiscaux aux investisseurs.
Épargne Placements Québec (ÉPQ)
Nous sommes agents autorisés d’ÉPQ. Épargne Placements Québec permet d’acheter des obligations, des certificats de placement garanti et de déposer de l’argent dans des comptes à intérêts élevés.
Certificat de placement garanti (CPG)
Un certificat de placement garanti (CPG), aussi appelé certificat de dépôt ou dépôt à terme, est un titre indiquant qu'un investisseur a prêté de l'argent à une institution financière. Les certificats de dépôt rapportent des revenus d'intérêt.
Rente
Une rente est un contrat qui vous permet, en déboursant un certain montant, d'obtenir des paiements périodiques pendant un temps donné. Il existe plusieurs types de rentes :
Rente certaine
Une rente certaine est une rente dont les versements sont offerts pour une période déterminée
Rente différée
Une rente différée est une rente dont les versements périodiques ne commencent pas à son acquisition, mais plus tard.
Rente garantie
Une rente garantie est une rente viagère dont les versements périodiques sont offerts tant que le rentier est en vie, mais avec une garantie de versement pour un certain nombre d'années.
Par exemple, une rente garantie cinq ans versera au rentier une rente pendant au moins cinq ans, et ce, même s'il décède (le montant est alors versé selon les termes du contrat, par exemple à ses héritiers).
Rente indexée
Une rente indexée est une rente dont les versements sont ajustés périodiquement afin de compenser, en tout ou en partie, l'inflation.
Rente variable
Une rente variable est une rente dont les versements varient périodiquement en fonction du rendement des placements qui la soutiennent.
Rente viagère
Une rente viagère est une rente dont les versements périodiques sont versés jusqu'au décès du rentier.
Les fonds communs sont distribués par l'entremise de Groupe Cloutier Investissements
Mise en garde : Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas une indication de leur rendement futur.
*Représentant de courtier (Épargne collective) rattaché à Groupe Cloutier Investissements Inc.
Source: L'Autorité des Marchés Financiers (AMF), Glossaire financier.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
